Quercus

Court métrage de fiction (27 minutes)
Réalisé par Julien Munschy
Produit par le G.R.E.C. et soutenu par le C.N.C.

Carl, autiste peut-être, doit quitter le foyer où il vit, malgré ses difficultés. Protégé, il a pu y façonner son imaginaire autour des peintures de Gustave Courbet dont Le chêne de Flagey qui l’intrigue particulièrement. Le mouvement des feuilles qu’il y perçoit le perturbe. Se sentant isolé mais libre, il part à la recherche des racines de cette fascination, jusqu’à s’y perdre…

Équipe

Directrice de production : Jehanne Patricot
Assistante à la réalisation : Lauren Oliel
Consultante en scénario : Barbara Fougère
Chef opérateur image : Pierre Nativel
Assistant caméra : Alexandre Crozet
Ingénieur du son : Damien Dewet
Maquilleuses : Charlie Louise & Meizi Peng
Costumière : Marine Gressier
Régisseur (Doubs) : Tony Anghelou
Régisseur (Île-de-France) : Romain Gaillard
Catering (Doubs) : Flavien Milazzo
Catering (Île-de-France) : Séverine Da Silva
Photographe de plateau (Doubs) : Théo Grandmaison

Avec

Clément Langlais (du Théâtre du Cristal) : Carl
Julie Montel : Juliette & Apollonie
Aliénor de Mézamat : Guide du musée
Maxime Robert : Accueil du musée
Nelly Martin : Euphrasie, la dame au jardin
Thomas Personeni : Alfred, gardien du passage
Jean-Christophe Taton : Pierre, gardien du passage

  • Quercus / Teaser

    Teaser Quercus

    https://vimeo.com/407914485/629c1fa611
  • Quercus / Photogrammes

    Neufs photogrammes… Le voyage de Carl à travers les images, à travers la forêt…

    Les rares qui ont l’unique courage de fuir surgissent au cœur de la forêt.

    La barque silencieuse, Pascal Quignard

    Images : Pierre Nativel – https://www.pierrenativel.com/
    Étalonnage : Romain Pourieux
    Avec Clément Langlais (du Théâtre du Cristal), Julie Montel & Aliénor de Mezamat

  • Quercus / Montage

    Et voici le montage du film… avec quelques images, des paysages, Clément Langlais, Julie Montel, Aliénor de Mezamat… et le chêne de Flagey 🌳

    Montage Quercus
  • Quercus / Quête et paysages

    Voici les premières images tirées du film.
    Carl se lance dans sa quête… à la recherche d’un chêne… Flagey, Ornans, Scey-Maisières et Mouthier-Haute-Pierre… dans les traces de Gustave Courbet…
    Merci à toutes les personnes qui m’ont accompagné dans ma recherche lors des repérages… Et tout particulièrement à Philippe Perrin Pique pour son accueil dans Le Manoir 🙏
    Images : Pierre Nativel

    https://www.proarti.fr/collect/project/quercus/0

  • Quercus / Les rencontres

    Sur son chemin il rencontre des personnes, personnages, qui l’accompagnent dans sa quête… Dans un jardin, le long d’un sentier ou dans la forêt… Ils semblent venir d’ailleurs… Comme sortis d’un tableau…

    Précision, ce n’est pas un film en costume… Les costumes sont de Marine Gressier.
    Avec Nelly Martin, Thomas Personeni, Jean-Christophe Taton & Julie Montel

    Photographies : Théo Grandmaison

  • Quercus / La Brême

    À chaque voyage à Ornans, je descends sous le viaduc de la Brême. Les escaliers en terre, les clous rouillés, le ponton défoncé. Avril, mai, septembre, jusqu’au puits, un endroit toujours changeant, avec plus où moins d’eau et quelques poissons.
    Deux jours avant de tourner la scène, nous allons repérer les lieux avec l’équipe. Tout est sec, du viaduc au puits. Pas une goutte. En rentrant nous changeons le scénario pour l’adapter…
    Puis vient le jour du tournage… Non seulement la rivière est revenue… Mais elle déborde… Si bien que le puits est noyé… invisible…
    Merci à l’équipe de s’être jeté à l’eau… 🙃

    Photographies : Théo Grandmaison Pro

  • Quercus / La rencontre

    La rencontre. Un tableau de Courbet. Mais aussi celle de Clément Langlais. Comédien au Théâtre du Cristal, rencontré grâce à Olivier Couder, quelques mois avant le tournage.
    Avec Thomas Personeni et Jean Christophe Taton
    Costumes : Marine Gressier
    Photographies : Théo Grandmaison Pro

  • Quercus / Aléas climatiques

    Je crois qu’il n’a jamais plu lors de mes repérages dans le Doubs… Du soleil et quelques nuages de passage parfois… Pendant le tournage, évidemment, de la pluie chaque jour. Du coup j’en profite pour vous présenter notre collection de parapluies. À drapeaux, uni, à pois ou bicolore… Toujours très utiles… Tournage pluvieux…

    Photographies : Théo Grandmaison

  • Quercus / Les comédien·ne·s

    🎬 Bientôt un mois (…déjà…) après le tournage… 🙏 Remerciements aux comédien•ne•s, avec quelques photos…
    Merci à Clément Langlais du Théâtre du Cristal, notre comédien principal, si inspiré et si inspirant (entre Jean Rochefort et Jean Marais… si si pour de vrai… 🙃)…
    À Julie Montel d’avoir accepté la veille de partir vers l’inconnu pour un double rôle… Pour son énergie et sa présence mystérieuse…
    À Aliénor de Mezamat pour sa poésie et ses talents de conteuse en quelques mots et quelques regards…
    À Maxime Robert de s’être prêté au jeu dans l’urgence du tournage…
    Merci à Nelly Martin, Thomas Personeni et Jean Christophe Taton d’avoir incarné ces présences imaginaires…
    Enfin à toutes les figurantes et tous les figurants, d’Ornans et d’Argenteuil, d’avoir donné un peu plus de vie à toutes ces scènes…
    Les photographies sont de Théo Grandmaison Pro

  • Quercus / Fin de tournage : Remerciements à la belle équipe

    Après une semaine à braver la pluie, le vent, les rivières, les crevasses, les vaches et les insectes… Clap de fin de ce premier court métrage…
    Merci infiniment à toute l’équipe pour son professionnalisme, son engagement total et sa bienveillance dans ces conditions pas faciles.
    Merci à :
    Jehanne Patricot, directrice de production, merci d’avoir cherché des solutions à tous les problèmes que je posais, d’avoir fait en sorte que tout ça soit possible malgré les contraintes que nous avions…
    Lauren Oliel, assistante à la réalisation et à la mise en scène, merci pour ton organisation sans faille, ta rigueur et ta douceur, pour toute ton aide dans tous les domaines, de la mise en scène aux conseils scénarios…
    Pierre Nativel, chef opérateur image, pour ton envie de filmer sans limite, tes propositions pertinentes, ton envie de trouver les plans les plus justes pour le film et ton engagement physique dans ces conditions difficiles…
    Alexandre Crozet, assistant chef opérateur, merci de nous avoir suivi dans les improvisations et les hasards qui se présentaient, dans ces coins et recoins inaccessibles…
    Damien Dewet, chef opérateur son, pour ton exigence, ta patience, ton écoute et ta volonté d’obtenir les meilleurs sons entre deux avions, trois cloches et une départementale…
    Charlie Louise et Meizi Peng, maquilleuses et coiffeuses, pour leur patience face à la pluie et aux aléas, pour avoir pris soin de nos comédiens et nos figurants…
    Marine Gressier, costumière, pour tes superbes costumes (allez voir sa page Atelier Blackwood), pour toutes tes attentions et ton soucis du détail…
    Tony Anghelou et Romain Gaillard, régisseurs, merci d’avoir fait en sorte d’organiser et de rendre plus limpide le capharnaüm que nous traversions… Merci aussi Romain pour tes photos des derniers jours…
    Flavien Milazzo et Séverine Da Silva, catering, pour vos attentions et pour nous avoir fait vivre pendant cette semaine intensive…
    Merci à Théo Grandmaison Pro, photographe plateau, d’avoir été là pour garder une très belle trace de ce tournage pendant que nous étions dans l’urgence…
    Merci aussi à Barbara Fougere, consultante en scénario, qui m’a permis de partir serein sur le tournage !

  • Quercus / Carnet de Carl

    En ouvrant son carnet, Carl se souvient : « J’ai vu cet arbre / J’ai vu cet arbre / Il existe / Il ne peut pas / Ne pas exister »