Aller au contenu

Bio + Contact

Monteur depuis 2008, je m’oriente progressivement vers le montage de documentaires et d’art vidéo, à la recherche d’espaces et de temps poétiques.

2017, je monte le long métrage documentaire de création 16 levers de soleil (réal. Pierre-Emmanuel Le Goff, La Vingt-cinquième Heure, 2018, 1h54) qui retrace l’expérience intérieure de la mission spatiale vécue par l’astronaute Thomas Pesquet. Le film a clôturé le DOC DAY au Festival de Cannes. Suite à ce projet, deux formats atypiques : Dans les yeux de Thomas Pesquet (Futuroscope IMAX 6K, 2019, 26 minutes) ainsi qu’un projet pour les planétariums (Cité des Sciences, 2020, 28 minutes).

2019, Fabien Lemaire me confie le montage de son documentaire Entre deux mondes (Ushuaïa TV, 2019, 52 minutes) sur le quotidien d’un homme vivant sans électricité et sans eau, en phase avec la nature du grand nord canadien, avant d’enchaîner l’année suivante sur un film au cœur de la crise du coronavirus dans l’hôpital Percy : Mission Covid (Canal +, Planète+ A&E, 2020, 52 minutes). Un an plus tard, je monte pour lui une série documentaire de cinq épisodes : Horizon, sur la vie sauvage en Arabie Saoudite.

2021, je monte le documentaire Une jeunesse Rom (France 3, 2021, 52 min, avec le soutien du CNC Fonds images de la diversité et de la Fondation Danielle Mitterrand) de Déborah Da Silva, qui fera l’objet de plusieurs projections hors télévision (Assemblée Nationale, salles de cinéma…).

La même année, je rencontre la cinéaste suisse Sarah Derendinger pour qui je monte un projet d’art vidéo La Truite. Quelques mois plus tard, elle me propose de travailler avec elle sur l’opéra The Rape of Lucretia de Benjamin Britten qu’elle met en scène au Luzerner Theater. Elle réalise les vidéos intégrées à la mise en scène, que je filme (en studio puis en live sur scène), monte et dont je réalise les effets spéciaux.

En parallèle de mon travaille de monteur, le G.R.E.C. (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques) retient mon scénario Quercus, et me permet de réaliser mon premier court métrage : Carl, autiste peut-être, doit quitter le foyer où il vit, malgré ses difficultés. Protégé, il a pu y façonner son imaginaire autour des peintures de Gustave Courbet dont Le chêne de Flagey qui l’intrigue particulièrement. Il part à la recherche des racines de cette fascination, jusqu’à s’y perdre…

Depuis, je poursuis ce premier essai en développant des projets avec un ancrage dans la réalité et le quotidien d’où émergent des expériences sensibles et poétiques. Après deux résidences artistiques dans le Doubs, je débute une série de vidéos autour des gorges de Nouailles, entre la roche et la rivière où se perdent des personnages inadaptés : Captivité, Myosis et Résurgences.

Pour le mois d’octobre 2022 je réalise une installation vidéo à double projection sur cinq toiles pour l’opéra La Flûte enchantée mis en scène par Maria Kwaschik en Autriche.