Monteur depuis 2008, orienté vers le montage de documentaires et d’art vidéo, à la recherche d’espaces et de temps poétiques.
2017, je monte le long métrage documentaire de création 16 levers de soleil (réal. Pierre-Emmanuel Le Goff) qui retrace l’expérience intérieure de la mission spatiale vécue par l’astronaute Thomas Pesquet. Le film a clôturé le DOC DAY au Festival de Cannes. Suite à ce projet, deux formats atypiques : Dans les yeux de Thomas Pesquet (Futuroscope en IMAX 6K) ainsi qu’un projet pour les dômes et les planétariums.
2019, Lilou Lemaire me confie le montage de son documentaire Entre deux mondes sur le quotidien d’un homme vivant sans électricité et sans eau, en phase avec la nature du grand nord canadien, avant d’enchaîner l’année suivante sur un film au cœur de la crise du coronavirus dans l’hôpital Percy : Mission Covid. Un an plus tard, je monte pour elle une série documentaire : Horizon, sur la vie sauvage en Arabie Saoudite.
2021, je monte le documentaire Une jeunesse Rom, sur leur combat pour l’émancipation, de Déborah Da Silva (avec plusieurs projections et rencontres hors télévision : Assemblée Nationale, salles de cinéma…), ainsi que le film Eternal Sentinel qu’elle produit pour la réalisatrice Maryam Ashrāfi autour du vécu et des récits de reporters de guerre.
La même année, je rencontre la cinéaste suisse Sarah Derendinger pour qui je monte un projet d’installation et d’art vidéo La Truite avant de la suivre au Luzerner Theater en Suisse pour l’opéra qu’elle met en scène : The Rape of Lucretia de Benjamin Britten. Elle réalise les vidéos intégrées à la mise en scène, que je filme (en studio puis en live sur scène), monte et dont je réalise les effets spéciaux sur cinq écrans mobiles. Je la retrouve en 2024 à La Monnaie de Bruxelles pour le projet fleuve Bastarda : quatre opéras de Donizetti mis en scène par Olivier Fredj.
En 2024, je monte deux projets tournés au Maroc : La septième porte de l’artiste photographe Catherine Poncin qui a filmé pendant plusieurs années les salles de cinéma à travers le pays et Grain de sable réalisé par Nadja Anane sur l’oasis de Figuig à la frontière avec l’Algérie : un conte intime mêlé à une bataille géopolitique. L'année se termine en Tunisie avec Dites à l'avenir que nous arrivons ! réalisé par Lilou Lemaire
LA SEPTIÈME PORTE
Documentaire, réalisation : Catherine Poncin, 70 minutes, 2025. La Traverse.
La Septième Porte – titre emprunté à l’œuvre d’Ahmed Bouanani – est un film qui aborde l’histoire du cinéma au Maroc. Il se présente comme approche phénoménologique mêlant interviews de spectateurs d’antan, extraits de films d’époque et une typologie de l’architecture vernaculaire, des salles et des façades encore existantes.
·
GRAIN DE SABLE
Documentaire, réalisation : Nadja Anane, 77 minutes, 2024. Une production Les Films d'Ici (France) et Waq Waq Production (Maroc) avec la participation de France 3 Via Stella et de 2M TV, un film soutenu par le Centre National du Cinéma et de l'Image animée, la PROCIREP-ANGOA et l'aide au développement du DOHA Film Institute.
Imaginez une oasis : elle est là dans le désert, millénaire mais oubliée. Un grain de sable dans l’univers. Cette oasis, c’est Figuig et elle a été coupée en deux lorsque la France a tracé (tranché ?) la frontière entre le Maroc et l’Algérie. La frontière a également tracé un trait entre deux générations, et mis fin à des millénaires de transmission orale. Aujourd’hui Figuig est devenue une impasse. Elle est enclavée: se meurt-elle, au fur-et-à-mesure que disparaissent ses Anciens ?
·
HORIZON
Documentaire, réalisation : Lilou Lemaire, Production : Konoz, Netflix, 50 minutes, 2024.
From the turtles of the Farasan Islands to the ibex that dot the Asir Mountains, this documentary captures Saudi Arabia's diverse wildlife and scenery.
·
REMINISCENCE
Clip, réalisation : Lilou Lemaire, 9 minutes, 2024.
·
Bastarda
Opéra, mise en scène Olivier Fredj, Vidéos : Sarah Derendinger, Production : La Monnaie de Bruxelles, 360 minutes, 2023.
En deux soirées d’opéra, suivez l’histoire d’Élisabeth Ière d’Angleterre, tiraillée entre la raison d’État et sa vie intime, à travers les meilleurs moments des opéras « Tudor » de Gaetano Donizetti : Anna Bolena, Maria Stuarda, Roberto Devereux et Elisabetta al castello di Kenilworth. Au cours de ce spectacle en deux parties, la Monnaie se transformera en cour élisabéthaine, à grand renfort de danses, de ménestrels, de décors vertigineux et de magnifiques costumes d’époque. Un spectacle hors du commun qui a nécessité plusieurs années de travail au sein de nos Ateliers.
·
The Rape of Lucretia
Opéra, mise en scène et vidéos : Sarah Derendinger, Production : Luzerner Theater, 180 minutes, 2022.
Benjamin Britten's first chamber opera "The Rape of Lucretia", premiered immediately after the Second World War, takes up the myth of the "desecration of Lucretia" depicted in the visual arts: Ancient Rome is ruled by the Etruscans, political chaos reigns, the only one Stability seems to be the beautiful and chaste Lucretia. The Etruscan prince Tarquinius gains access to her house at night and rapes her. Lucretia chooses suicide as the only way out, which in turn is used politically by the Romans to call for resistance. The film and video director Sarah Derendinger, who was born in Lucerne and is internationally successful on major opera stages, questions the events in her production. Where do the two narrator characters manipulate the audience? How much attraction is there between Tarquinius and Lucretia? How can it be that Lucretia's death is immediately turned into a political weapon? With cinematic means, symbolic images and a live camera, the evening asks: "What is truth?" Sarah Derendinger marks the beginning of a new series at the Luzerner Theater, in which a video artist will create an opera every year.
·
Une jeunesse Rom
Documentaire, réalisation : Deborah Da Silva, production : Ilha Productions, en coproduction avec France 3 Ile-de-France, avec le soutien du CNC Fonds Images de la Diversité, Soutenu par la Fondation Danielle Mitterrand, 52 minutes, 2021.
C’est l’un des tabous de la République. Partout en France, des milliers d’enfants rom vivent dans des bidonvilles sans pouvoir accéder à l’école. Pour sortir de cette situation et mettre un terme aux discriminations, plusieurs jeunes ont décidé d'agir. Un combat pour l'émancipation qui va les mener jusqu’aux marches de l’Assemblée.
https://www.ilhaproductions.com/documentaires
·
Entre deux mondes
Documentaire, réalisation : Lilou Lemaire, production : La Vingt-Cinquième Heure, Ushuaïa TV, 52 minutes, 2019.
A Eeyou Istchee Baie James en territoire Cree, isolé dans la taïga canadienne, Sylvain Paquin se fait depuis 20 ans le protecteur rigoureux et l'observateur discret d'une nature désormais menacée par les effets du réchauffement climatique. Entre solitude et modernité, ce dernier s'interroge sur l'évolution contemporaine des sociétés occidentales et de son impact environnemental. Nous suivrons cet ermite des temps modernes qui, comme les animaux de la taïga, devra faire face à un hiver interminable.
https://liloulemaire.com/entre-deux-mondes
·
16 levers de soleil
Long-métrage documentaire de création, réalisation : Pierre-Emmanuel Le Goff, production : La Vingt-Cinquième Heure, 117 minutes, 2018.
Le long-métrage documentaire 16 levers de soleil  est une approche métaphorique et onirique de l'épopée spatiale de Thomas Pesquet. Tout au long du récit, l'astronaute dialogue avec l’œuvre de l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry dont les écrits l'ont suivi jusque dans l'espace. Depuis la Station spatiale internationale, Thomas devient le témoin d'une planète qui évolue et dont il prend conscience de la fragilité.
https://www.25eheure.com/16-levers-de-soleil
·
Nos printemps passés ne reviendront plus
Documentaire, réalisation : Joel Cartaxo Anjos, production : Le GREC, 14 minutes, 2021.
Lauréat du GREC Rush 2021. Sélectionné à Côté Court, aux États généraux du film documentaire - Lussas, à My first doc (en Tunisie), au Festival la Première Fois, au NYC Independent Film Festival, au Leiria Film Festival. Diffusé sur Tënk et acheté par France 3.
"Après soixante ans de mariage, en pleine pandémie, António a vu sa femme partir dans une maison de retraite. À l’heure où les visites sont interdites, il passe ses journées à attendre de pouvoir enfin la revoir, craignant que les souvenirs de leur vie commune ne s’effacent."
http://www.joelcartaxoanjos.com/printemps.html
·
La Truite
Art vidéo, réalisation : Sarah Derendinger, résidence : Manoir de Mouthier-Haute-Pierre, 9 minutes, 2021.
·
ETERNAL SENTINEL
Documentaire, réalisation : Maryam Ashrāfi, production : Ilha Productions, 62 minutes, 2021.
Monteur additionnel.
Maryam Ashrāfi est photo-reporter et collabore régulièrement avec The Guardian. Après avoir couvert le conflit syrien en immersion auprès du peuple kurde, elle est témoin d'une explosion dans laquelle elle perd un collaborateur. Pour surmonter le trauma, elle décide de réaliser son premier film sur le quotidien des journalistes en temps de guerre. Une réflexion sur un métier-passion, les blessures qu'il peut laisser et surtout, comment les guérir.
Avec le soutien de Stanford University et de Reporters sans Frontières.
https://www.ilhaproductions.com/documentaires
·
Mission Covid
Documentaire, réalisation : Lilou Lemaire, production : Ilha Productions, Planete AE / Planète+, 52 minutes, 2020. 52mn, Planète AE / Planète+ Canada
Au printemps dernier en pleine pandémie, au sein de l'Hôpital d’Instructions des Armées de Percy, tout le personnel qu’il soit civil ou militaire, médical, paramédical ou logistique s’est mobilisé. Cohésion, adaptation, engagements, décisions immédiates, actions inédites… Tous ont eu un leitmotiv commun : s’unir pour sauver des vies.
https://liloulemaire.com/covid-percy
Back to Top